Pourquoi nous dormons - Matthew Walker
- Laurette
- 17 mars 2021
- 2 min de lecture

“ Les scientifiques ont découvert un nouveau traitement révolutionnaire permettant de prolonger la durée de vie. Il renforce la mémoire et la créativité. Il vous rend plus attirant, vous permet de rester mince et d'éviter les fringales. Il vous protège du cancer et de la démence. Il repousse le rhume et la grippe, diminue les risques de faire une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, sans parler du diabète. Vous serez même plus heureux, moins déprimé et moins anxieux. Y a-t-il des intéressés ? ”
*
Et NON, il ne s'agit pas d'une fiction puisque ce traitement révolutionnaire est tout simplement… le sommeil ! D'ailleurs, le saviez-vous ?
• Le fait d'être couche-tard est génétique ;
• Les dauphins et les oiseaux peuvent faire dormir un hémisphère de leur cerveau à la fois ;
• Rêver permet de nettoyer la charge émotionnelle des souvenirs ;
• Le sommeil renforce les capacités motrices (petit clin d'œil à ceux qui pianotent comme moi : ceci peut expliquer pourquoi vous arrivez étrangement à jouer un morceau le jour qui suit une séance de travail acharné sans aboutir au résultat escompté !)
Voilà quelques exemples d'informations que j'ai glanées dans Pourquoi nous dormons, petit livre de vulgarisation scientifique sur le sommeil que je vous recommande chaudement ! Avec des comparaisons faciles à saisir et des pointes d'humour, Matthew Walker, professeur de neurosciences et de psychologie, directeur du laboratoire Sommeil et neuro-imagerie de l'université californienne de Berkeley, nous emmène dans les coulisses du sommeil. Et c'est tout simplement passionnant !
Un jour ou l'autre, je pense qu'on a tous souhaité se coucher plus tôt, ou limiter le temps passé devant nos écrans, ou ne pas faire de siestes trop longues… sans jamais tenir ces bonnes résolutions ! Matthew Walker n'est jamais donneur de leçon et nous éclaire sur la base de faits scientifiques. Personnellement, j'ai retiré de cet ouvrage plein de bons conseils très concrets à appliquer sans culpabilité… et c'est plus efficace que mes projets de résolutions qui vont et viennent aussi régulièrement qu'un bon buzz autour de Meghan et Harry ou qu'une annonce gouvernementale. Une lecture à caser au moins une fois dans sa pile à lire !
Comments