top of page

La Corde - Stefan aus dem Siepen


Imaginez que vous habitez un village isolé à l'orée d'une forêt. Imaginez qu'un jour, au sol, vous découvrez une corde qui sort mystérieusement de ce bois. Imaginez que vous décidez de suivre cette corde pour découvrir ce qu'il y a à son autre bout...


Tel est le point de départ du roman La Corde, de Stefan aus dem Siepen. Un livre aussi court que percutant, une intrigue aussi prenante qu'enrichissante. Car La Corde fait partie de ces bijoux littéraires qui cachent entre leurs pages de multiples niveaux de lectures. Une histoire qui, au premier regard, paraît un simple divertissement devient rapidement l'occasion d'une introspection et d'une réflexion presque philosophique.


Et que je les aime ces contes pour adultes qui questionnent adroitement sur la vie ! Des mots simples, des éléments presque tout droit sortis de nos contes d'enfant (ici, un village, une forêt...), des images fortes, et vous obtenez une parabole efficace à interpréter avec votre propre vécu. Personnellement, j'en ai tiré une incroyable leçon sur les obsessions, l'importance du bonheur quotidien et les dangers du conformisme.


La Corde est un petit livre que je relirai et que je rangerai dans ma bibliothèque aux côtés du Petit Prince, de Matin Brun et de La Plus Précieuse des marchandises. Des “petits” livres...aux grands effets !

 

La Corde, de Stefan aus dem Siepen, aux éditions Archipoche (189 pages, 6,95 €)

Merci à la librairie le Grenier d'abondance pour ce bon conseil !

bottom of page