top of page

Livres et chansons #1 : Je me présente, je m'appelle ...


Un petit projet de derrière les fagots me démangeait depuis quelque temps : monter un club de lecture. Alors zou, j'ai dépoussiéré cette vieille envie, mis mes doutes inhibiteurs au placard, sorti ma motivation du fin fond d'un tiroir de ma petite tête, et avec les encouragements de mes proches, je me suis lancée.

Plutôt que la lecture imposée d'un même ouvrage par tou·te·s les participant·e·s, le club repose sur un autre concept : pour chaque séance, un thème est fixé, représenté par une parole ou le titre d'une chanson ; chaque participant·e présente aux autres un ou plusieurs livres en rapport avec le thème choisi. Vous vous doutez bien qu'à force de voir mes interlocuteurs fredonner "C'était bien chez Laurette", cette pratique allait avoir un jour ou l'autre des effets sur moi ... C'est pourquoi ce club de lecture s'intitule sobrement et kitchement "Livres et chansons", en référence à l'une des meilleures radios de tous les temps (blague).

L'extrait de chanson retenu pour l'inauguration de ce club de lecture était "Je me présente, je m'appelle ...", première phrase bramée par Daniel Balavoine dans "Le chanteur", avec pour consigne de présenter un ou plusieurs livres dont le titre comporte un nom ou un prénom.

Les neuf partipant·e·s ont donc présenté les livres suivants (par ordre alphabétique) :

Alexander Hamilton (Ron Chernow)

Anna et son orchestre (Joseph Joffo)

Charlotte (David Foenkinos)

Dora Bruder (Patrick Modiano)

Don Quichotte (Miguel de Cervantes)

Emma (Jane Austen)

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Jésus et Bouddha (Hikaru Nakamura)

Les cahiers d'Esther (Riad Sattouf)

Madame Bâ (Erik Orsenna)

Mrs Dalloway (Virginia Woolf)

Zabor ou les psaumes (Kamel Daoud)

Une belle occasion d'allonger sa pile à lire ! Merci encore à tou·te·s les clubbeur·se·s pour la réussite de cette première réunion ! Et vous, quel(s) livre(s) proposeriez-vous ?

Petit Jukebox concocté à partir de la sélection du club :

bottom of page