top of page

Nos âmes la nuit - Kent Haruf


Que diriez-vous si votre voisin ou votre voisine, veuf ou veuve comme vous, vous demandait de venir chez vous toutes les nuits et rien que les nuits pour dormir et papoter dans son lit avec lui ou elle ? Etant précisé dès le départ qu'il ne s'agit pas de sexe (avouez qu'avec une telle proposition, ce sujet peut traverser l'esprit)...


C'est le point de départ du court roman Nos âmes la nuit, de Kent Haruf, que ma Super Libraire m'a chaudement recommandé et à raison !


Lorsqu'Addie, septuagénaire d'une petite ville dans le Colorado, propose ce marché à son voisin Louis, également veuf, on est loin de s'imaginer que ce petit livre va nous emporter dans un tourbillon de sincérité désarmante. Pas de faux-semblants, pas de cynisme, pas de peur du qu'en-dira-t-on. Aucun masque. Juste deux personnes qui se confient sur leur vie et qui savourent la paisibilité des jours qui passent...jusqu'à ce que les histoires familiales les rattrapent, pour le pire et le meilleur.


Qu'il est doux de poser son esprit entre les oreillers d'Addie et Louis ! Dans les romans que vous avez lus, avez-vous souvent croisé des personnages âgés sans que ne leur soient associées massivement les caractéristiques narratives et/ou caricaturales liées à l'âge (le personnage du sage ou du vieux fou, la mémoire qui défaille ou la santé fragile, la difficulté des derniers jours...) ? Moi, non. C'est ce qui fait toute la saveur de Nos âmes la nuit, grâce au magnifique portrait des gens ordinaires peint par Kent Haruf. Si la simplicité de l'écriture m'a gênée dans un premier temps, c'est finalement ce dépouillement qui m'a conquise. Ni fioriture, ni enjolivure, juste un récit dans lequel on peut puiser de puissantes réflexions sur la liberté, les cicatrices de la vie, la force et le poids de la famille. Sans oublier cette question qui traverse le roman, mise en exergue dans l'exquise préface signée par François Busnel : êtes-vous capable de refuser de faire ce que l'on attend de vous ?


Nos âmes la nuit est un livre que je relirai sûrement quand je serai plus vieille, si la vie m'offre ce cadeau, et que je vous conseille à mon tour chaleureusement.

 

Nos âmes la nuit, de Kent Haruf, collection Pavillons poche (178 pages, 8 €)

Merci à la librairie Le Grenier d'abondance pour ce bon conseil !

bottom of page