top of page

Les Borgia à Buckingham, de Marc Roche


Est-ce que ceci est de la grande littérature ? Non ! Est-ce que je me suis régalée ? Oui !


Je le confesse, je suis le genre de personne qui se délecte des photos du prince Louis tirant la tronche au jubilé de platine de son arrière-grand-mère, qui adore débattre de la position de victime ou de bourreau de Meghan Markle et qui scrute toutes les tenues de Kate Middleton au moindre évènement où elle dégaine son sourire Colgate. Et bien évidemment, j'ai regardé tous les épisodes de The Crown. Alors quand le livre Les Borgia à Buckingham est arrivé entre mes mains, je n'ai pas boudé mon plaisir.


Dans cet ouvrage, Marc Roche correspondant à Londres pour la presse française dévoile un univers royal britannique aussi prestigieux que dysfonctionnel. Des choix de couleurs de robe d'Elizabeth II aux stratégies des Middleton pour intégrer le clan Windsor, des soupçons pesant sur le prince Charles concernant la mort de Diana aux scandales touchant son frère Andrew, en passant bien évidemment par la querelle entre les princes William et Harry, chaque royale personnalité en prend pour son grade. L'auteur gratte irrévérencieusement le vernis que la famille Windsor s'acharne à faire briller. Si j'en savais déjà pas mal (beaucoup ?) sur leur histoire, j'ai pu satisfaire mon appétit de détails croustillants.


Marc Roche a fait le choix de restituer son expertise de la monarchie britannique sous la forme d'une quarantaine de dialogues fictifs. Même s'ils semblent peu réalistes (on sent bien que certaines phrases servent de vecteurs d'informations pour le lecteur), ils se lisent vite et bien. Mention spéciale pour les nombreux renseignements sur les lieux où déambulent nos royaux intrigants (Balmoral, Clarence House, Highgrove, Sandringham...) et pour la mise en lumière des personnages de l'ombre (secrétaires particuliers, stylistes, dames de compagnie...).


Alors si l'intérêt pour les têtes couronnées anglaises est aussi aussi votre péché mignon, ne vous ruez pas sur les magazines people cet été : choisissez plutôt Les Borgia à Buckingham. Croyez-moi, votre curiosité en sera bien plus satisfaite !

 

Les Borgia à Buckingham, de Marc Roche, aux éditions Albin Michel (336 pages, 20,90 €)

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi du livre !

bottom of page