top of page

Kate Morton - Le Jardin des secrets


“ Rien n'arrête mon imagination. Car c'est ça, ma chère, reprit-elle en pointant son index vers Cassandra, qui rend les personnages attachants : leurs secrets. ”


*


Si vous aimez faire rimer lecture d'été avec secrets, et période estivale avec saga familiale (oui, les vacances me rendent un brin poète !), vous devriez vous régaler avec Le Jardin des secrets. Après en avoir entendu beaucoup de bien dans les excellentes chroniques vidéos de la blogueuse Margaud Liseuse, il me tardait de découvrir la plume de Kate Morton. J'ai jeté mon dévolu sur Le Jardin des secrets, qu'elle recommande chaudement, et je n'ai pas été déçue. L'intrigue de ce roman est tellement addictive que je l'ai trimbalé partout : mouillé par l'eau de la piscine, éclaboussé de crème solaire, embaumé par le barbecue, ce livre a été mon baluchon littéraire des vacances, mon doudou du mois de juillet. J'en ai même rêvé la nuit, c'est vous dire à quel point son histoire m'a habitée ! 


*


“ — La vie serait plus simple si tout se passait comme dans les contes de fées, où les personnages répondent à des stéréotypes précis.

— Oh, mais c'est le cas, vous savez ! Les gens croient qu'ils ne sont pas stéréotypés, mais ils se trompent ; même ceux qui affirment bien haut que "ça n'existe pas" sont des clichés. ”


*

Imaginez une petite fille de quatre ans livrée à elle-même sur un grand bateau qui accoste en Australie en 1913, après une longue traversée. Le couple qui la recueille ne lui révèle que vingt ans plus tard qu'elle a été adoptée. Pourquoi était-elle seule sur le bateau ? Qui l'a cachée sur ce navire et dans quel but ? Vous le saurez en voyageant alternativement à travers trois époques : en 1900, en 1975 et en 2005. Direction les Cornouailles pour une histoire familiale sur plus d'un siècle ! 


L'atmosphère de ce livre m'a énormément plu grâce à des éléments forts qui ont toujours attisé mon imagination : une grande demeure anglaise, des orages, des contes et bien évidemment au vu du titre, un jardin mystérieux ! Une porte ouverte à des souvenirs issus d'autres d'œuvres que j'aime beaucoup... des petites filles qui auraient trouvé leur place dans une aventure narrée par la comtesse de Ségur, un couple aux allures de Thénardier, une Rose qui a le même le même prénom et une mère aussi affreuse que l'héroïne de Titanic, un contraste entre les domestiques et les maîtres de maison qui rappelle Downton Abbey... Sans doute chaque lecteur-rice fera ses propres rapprochements ; en tout cas les miens ont été très agréables et ont contribué à rendre cet univers très captivant.


Le Jardin des secrets est un puzzle victorien dont les morceaux finissent par parfaitement s'emboîter, faisant de ses personnages des poupées russes gardiennes de secrets palpitants. Et vous, quel secret littéraire allez ou avez-vous percé cet été ?


*



“ La mémoire est une cruelle maîtresse avec qui il nous faut tous apprendre à valser. ”


 

Le Jardin des secrets, de Kate Morton, aux éditions Pocket (704 pages, 8,40 €)

Merci à Margaud Liseuse qui m'a donné envie de découvrir Kate Morton avec cette vidéo

bottom of page