top of page

Encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba


Envie d'hiberner ? De vous éloigner ? De pester contre ce monde fou ? De vous ressourcer ? Et si vous partiez au Kamouraska, une région du Canada où naissent les bélougas ?


Pas la peine d'enfiler vos moufles ou votre bonnet ou plutôt votre tuque, en québécois – ni même de réserver votre billet d'avion : il vous suffit juste de vous enfouir entre les pages d'Encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba, aux éditions Folio. Un court roman dans lequel vous glisserez vos pas dans ceux d'Anouk, qui décide de passer l'hiver dans une cabane rustique en pleine nature canadienne.


“ Les plus belles saisons de ma vie ont commencé ici, à créer en ce lieu un îlot propre à mes valeurs. Simplicité, autonomie, respect de la nature. Le temps de méditer sur ce qui compte vraiment. Le temps que la symphonie des prédateurs, la nuit, laisse place à l'émerveillement.”


Derrière l'apparent calme d'une forêt enneigée, la jeune femme bouillonne et fait jaillir de sa plume aussi bien poétique que déchaînée sa colère contre l'autorité, les ambitions de carrière, la consommation et les choses qui "forment le mirage d'une vie réussie". Jusqu'à ce qu'à ce que surgisse au beau milieu de ce froid glacial une flamme qui pourrait bien tout embraser...


*


Entre contemplation et introspection, rage et courage, vie et survie, Encabanée nous invite à réfléchir sur la quête de sens dans notre quotidien et sur les prisons invisibles dans lesquelles on se construit parfois. Personnellement, ce livre m'a fait réfléchir sur les contours du féminisme ; j'ose même avouer qu'il a reconcilié mon féminisme avec ma vie actuelle de femme au foyer (même si je n'aime pas ce terme — si vous avez mieux, je suis preneuse !) Et puis, autre charme particulier de ce court roman : la langue québécoise, que l'autrice défend ardemment et malicieusement. Pas de crainte à avoir si vous n'êtes pas familier·e avec les expressions québécoises : un petit glossaire vous est proposé à la fin du livre. Alors, si vous vous sentez seul·e en chien, que vous mangez vos bas et que vous prenez votre trou, un conseil : lisez Encabanée !

 

Encabanée, de Gabrielle Filteau-Chiba, aux éditions Folio (128 pages, 7 €)

Merci aux éditions Folio pour l'envoi du livre !

bottom of page