top of page

Mes bonnes résolutions de lectrice pour 2019


Qui dit nouvelle année dit question existentielle : vais-je prendre des bonnes résolutions ? En tant que lectrice, ma réponse 2019 est oui ! Rien de complètement révolutionnaire, mais voici quelques petits points qui me tiennent à cœur :

1- Acheter moins de livres, acheter mieux : alors que j'étais un vrai petit rat de bibliothèque étant plus jeune, je ne jure désormais plus que par les librairies. Cela me fait me poser beaucoup de questions sur mon rapport à la consommation et à la possession, et la raison voudrait que je retrouve rapidement le chemin d'une bibliothèque. Mais pour l'instant, sans que je ne sache vraiment pourquoi, je ne suis pas très enthousiaste à cette idée. Flâner en librairie et prendre conseils auprès de bons libraires sont des petits plaisirs que je ne me refuse pas. Et puis, acheter des livres, c'est aussi soutenir le monde littéraire d'une certaine manière ! Je me fixe un maximum de deux livres par mois, que j'achèterai uniquement en librairie indépendante. Ma pile à lire sera renouvelée grâce aux deux bonnes résolutions suivantes.

2- Utiliser les boîtes à livres : vous l'avez peut-être constaté, les boîtes dans lesquelles vous pouvez déposer ou piocher un livre fleurissent de plus en plus ! Une discussion avec Steph Croqueuse de Livres, une bookstagrameuse que j'aime beaucoup, m'a poussée à me débarrasser des ouvrages qui ne comptent plus pour moi. Je me suis fixée deux critères pour me résoudre à abandonner un livre : ne pas pouvoir le recommander et donc le prêter ou ne pas voir d'intérêt (documentaire par exemple) à le conserver dans ma bibliothèque.

3- Faire perdurer le club lecture "livres et chansons" : fin 2017, je me suis jetée à l'eau et j'ai créé un club de lecture. Chaque réunion est un beau moment de partage et d'enrichissement, je suis extrêmement reconnaissante aux participant·e·s qui le font vivre ! C'est pourquoi il me tient à cœur de le faire durer en 2019, dans sa version réelle et dans version Instagram.

4- Finir le tome 1 des Misérables : et s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là : Victor Hugo est à ce jour mon auteur classique préféré. Il y a quelque temps, j'ai décidé de lire intégralement Les Misérables. Je ne le lis que par morceaux, entre deux lectures. Par conséquent, cela fait un moment qu'il traîne sur ma table de chevet. Donc zou, cette année, je lis le tome 1 en entier !

Et vous, avez-vous prévu de prendre de bonnes résolutions pour 2019 ? Etes-vous de la team bibliothèque, de la team librairie ou bien les deux ? Dites-moi tout !


bottom of page