top of page

Mes 8 meilleures lectures de 2018


Nous voilà déjà au crépuscule de l'année 2018 ! Comme diraient deux troubadours des années 2000, il est grand temps de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant, parler des histoires d'avant comme si on avait 50 ans.

2018 étant ma première année complète d'activité bloguale (ce blog a ouvert ses portes en août 2017), je me suis dit que ce serait sympa de vous proposer un petit bilan des 8 meilleures lectures que j'ai faites en 2018. Mais que veut dire le qualificatif "meilleures" quand on l'applique au mot "lectures" ? Pour ma part, il s'agit des 8 livres qui m'ont le plus touchée, qui m'ont hypnotisée jusqu'à me faire oublier mon statut de lectrice, et qui m'ont fait grandir. Parce que les livres n'ont pas de date de péremption ('reusement !), ce ne sont pas nécessairement des ouvrages sortis en 2018. Alors, roulements de tambour, voici sans plus attendre mon palmarès 2018 :

8. pour être le seul livre de l'année à m'avoir fait pleurer de par sa sensibilité : Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa

7. pour son féminisme avant-gardiste : Une Odeur de gingembre, d'Oswald Wynd

6. pour son intrigue haletante et parfaitement structurée, de la première à la toute dernière page : Le Chuchoteur, de Donato Carrisi

5. pour sa fresque à la Scorsese qui s'est gravée sur ma rétine et dans mon cœur : Le Gang des rêves, de Luca Di Fulvio

4. pour sa délicatesse envoûtante en terre inconnue : Idaho, d'Emily Ruskovich

3. pour son hymne à l'amour au milieu des ténèbres : Beloved, de Toni Morrison

2. parce qu'il a fait tourner de son nom tous les moulins tourmentés de mon cœur : Les Furies, de Lauren Groff

1. parce que c'est mon coup de cœur absolu de cette année, tout simplement : Le Monde des hommes, de Pramoedya Ananta Toer

Et vous, quels livres se retrouvent sur votre podium pour cette année 2018 ?


bottom of page