top of page

Mes 4 abandons de lecture en 2018


L'année 2018 s'est terminée, et avec elle, son lot de déceptions inéluctables ! Mes lectures n'ont pas échappé à ces petites déconvenues (très minimes par rapport à toutes les joies que 2018 m'a apportées), et bien que cela ne m'enchante guère, j'ai abandonné quatre livres en cours de route cette année (désolée les p'tits gars !).

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal à ne pas terminer un livre. Parce que je me dis que la suite sera peut-être mieux (et c'est parfois le cas, comme avec Les Mémoires d'un chat !). Parce qu'il me semble injuste de juger un ouvrage sans l'avoir lu complètement. Et parce que ça me laisse un sérieux goût d'inachevé peu compatible avec mon syndrome de la bonne élève, avouons-le !

Mais la lecture devant être avant tout un plaisir, je me suis fixée une règle : le cap des 100 pages. Si au bout de la centième page lue je n'ai pas envie de continuer ma lecture, c'est très simple : je l'arrête. Ce seuil me semble suffisant pour apprécier le potentiel d'un livre et me permet de ne pas "perdre" mon temps à terminer une lecture qui ne me plaît pas.

Sans plus attendre, voici mes quatre "condamnés" de l'année :

1- La description du monde - Marco Polo : les séries que je regarde influencent parfois mes choix de lecture, et vice-versa. Après avoir visionné la série Marco Polo sur Netflix, j'étais très heureuse de tomber dans ma librairie sur La description du monde. Je me suis emballée à l'idée de voyager dans les steppes de Mongolie à travers le regard de Monsieur Route de la Soie. Sauf que La description du monde est ... descriptive. Terriblement descriptive. N'ayant pas fait vibrer ma corde sensible, ce livre restera au chaud dans ma bibliothèque, car il constitue malgré tout un formidable témoignage dans lequel j'essaierai de me replonger dans quelques années.

2- Africa Trek - Alexandre et Sonia Poussin : vous l'aurez compris, en 2018, j'ai eu envie de voyager à travers mes lectures ! Lors de la session du club lecture sur le thème "Emmenez-moi au bout de la terre", une amie avait présenté Africa Trek, son livre préféré. Je lui ai donc emprunté ce récit de la traversée de l'Afrique du Sud au Nord par un couple de français. Hélas, trois fois hélas, le charme n'a pas opéré. Le livre débute par leur voyage en Afrique du Sud, pays que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques années. Je ne me suis absolument pas retrouvée dans la description qu'ils font de ce pays, jusqu'à me demander s'il s'agissait bien du même ! Impossible de poursuivre la lecture des aventures de ce couple qui semble sans défaut, bien loin de la magie des récits de voyage d'Alexandra David-Néel que j'apprécie particulièrement.

3- Alex - Pierre Lemaitre : gloups, quelque chose me dit que j'aurais mieux fait de découvrir cet auteur avec Au revoir Là-haut ! Cent pages de violence gratuite physique et verbale envers un personnage féminin, c'est beaucoup trop pour mon petit cœur. Malheureusement, son statut de best-seller ne m'a pas persuadée de poursuivre cette lecture. Dommage vu le twist que m'a révélé mon ami blogueur Hanae part en livre, mais cet abandon fera peut-être des heureux·ses : j'ai laissé Alex dans une boîte à livres (une bonne résolution dont je vous parlerai prochainement !) !

4- Une journée d'Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne : lecture imposée dans le cadre d'un dîner littéraire, ce livre - et je culpabilise de l'avouer à cause de son statut de classique - m'a profondément ennuyée. Mais parce que la description d'un goulag par l'une des grandes plumes de la littérature russe est, tout comme La Description du monde, un témoignage important, il restera au chaud à ses côtés dans ma bibliothèque !

Et vous, vous arrive-t-il d'abandonner une lecture ? Vous fixez-vous des critères ? Lesquels ? Dites-moi tout !

bottom of page